Bouki et Leuk, Fiche pédagogique
 
 
 

La Nouvelle Aventure de Bouki et Leuk
Dès 3 ans, tout public

L’aventure se déroule en trois étapes qui  déplacent les protagonistes du village à la forêt, de la forêt au ciel et du ciel au fleuve.
  A chaque étape, le comportement de Leuk lui garantit un succès, alors que celui de Bouki le conduit à l’échec.


 1-Dialogue  
     avec l’arbre  au trésor
          Une quête de sagesse 

    Leuk le lièvre comprend que le baobab a beaucoup plus que des richesses matérielles. Le baobab détient une sagesse  qu’il transmet à celui qu’il juge apte.  L’initié doit faire preuve de certaines  qualités : politesse, respect, sens de l’écoute… Le don est progressif : feuilles, fruits, œufs, bijoux… À celui qui échoue, le baobab donne toujours une seconde chance.
    Mais Bouki l’hyène rate  son apprentissage en adoptant un comportement négatif : impolitesse, 
impatience, manque d’écoute…En refusant de partager avec les autres, elle se prive elle-même de la part de richesses qu’elle aurait pu  gagner. À vouloir trop, elle n’obtient rien ! 
    L’aventure est construite de façon binaire : 2 Héros, l’un positif (Leuk) réussit  tout ce qu’il entreprend, l’autre négatif (Bouki) échoue à toutes les épreuves. Tout les oppose : quand l’un est rusé, l’autre est bête, quand l’un est poli, l’autre est grossier, quand l’un est gentil, l’autre est méchant…
   L’enfant peut facilement reconnaître les personnages comme des modèles de fonctionnement de sa propre  psyché.   
  Bouki se retrouve coincée dans le ventre  du baobab comme si  elle n’arrivait pas à grandir et qu’elle était condamnée à retourner dans le ventre de sa mère… 


2-Ascension dans le ciel 
         sur l’oiseau Kalao,
      Une  quête de liberté 

   Grâce aux connaissances qu’il a acquises, Leuk propose d’organiser une fête dans le ciel pour tous les animaux.  Tous sauf Bouki car il pense qu’elle est trop lourde et trop maladroite pour grimper dans le ciel. Réaliser une ascension nécessite des qualités particulières. Il faut savoir demander poliment l’aide de la gente ailée, se faire léger, discrêt, modeste…En bref, seul l’être qui détient une certaine sagesse peut prétendre accéder à une relative liberté.
     Seul l’oiseau Kalao prend pitié de Bouki et accepte de lui donner une chance  de grimper au ciel. Il propose de lui apprendre une musique  magique.  Cette mélodie permet  à celui qui devient virtuose de s’envoler dans les airs.  L’art, comme tout apprentissage, requiert du travail et de la volonté. Le pouvoir magique ne surgit pas d’un coup de baguette magique mais au prix d’un  long effort. 
     Bouki  n’arrive pas à  assimiler ses erreurs passées pour  réussir  cette seconde  initiation. À  nouveau  patience et sens de l’écoute lui font cruellement défaut.  Bouki être associal  par excellence, agit contre les règles de vie de groupe.  Elle casse l’instrument de musique prêté par Kalao  et décide de monter seul au ciel. La brutalité de sa chute est la conséquence de sa lourdeur excessive. Elle en sera d’autant plus  spectaculaire  :  Bouki  tombe dans le fleuve et se retrouve prisonnière du crocodile.
    En Afrique, seul l’individu  n’a pas d’existence réelle. Il  se définit comme un élément du groupe et ne se réalise avec plénitude qu’à l’intérieur de ce groupe.


3-Rencontre du crocodile 
               dans le fleuve :   
          Une quête d’identité

  Après 2 occasions manquées de gagner en sagesse et  liberté, Bouki se retrouve face au crocodile comme face à elle-même. Ce crocodile, symbole d’un appétit féroce, démon de la méchanceté, dévore et détruit tout ce qu’il voit sur son passage.  Leurs deux appétits  sont  semblables. 
    Pour sauver sa peau, Bouki  propose au crocodile de lui vendre sa propre tante ! Dans d’autres contes, le personnage de Bouki n’hésite pas à troquer sa propre mère contre de la nourriture ! Son incapacité à percevoir  l’existence des autres explique telle ingratitude. Comportement type de l’enfant qui n’arrive pas à grandir ! Les autres ne sont que des instruments à satisfaire ses désirs.
  La musique joue  une fois de plus un rôle salvateur ! Leuk réussit à détourner l’attention du crocodile en jouant un air de tama. La musique  apaise l’appétit féroce du prédateur qui lui reconnaît un intérêt supérieur.
  Dans les contes, le crocodile est parfois l’animal qui provoque la renaissance. Il avale ses proies et les recrache embellies, rajeunies… L’hyène recrachée par le crocodile, retrouve ses forces. Mais elle ne réussit pas à transformer sa nature grossière.  
   Une meilleure connaissance de soi aide l’enfant à comprendre les règles de vie en société. Sur ce chemin, Bouki fait des progrès. Mais le savoir acquis est néanmoins  limité. Elle reste aveuglée par sa recherche du plaisir à tout prix.


Conclusion

 Le conte démontre que l’amitié requiert certaines qualités :  la capacité à écouter l’autre et la possibilité de se faire confiance… Bouki n’hésite pas à trahir son ami Leuk  pour s’accaparer le plus de richesses possibles. Elle ne veut pas partager et refuse d’écouter  les conseils. 
Au contraire, Leuk  cherche à donner une chance à Bouki de se remettre en question.  Il prend conscience de sa responsabilité au sein du groupe.





PLAN

1-Dialogue avec l’Arbre au Trésor
         Une Quête de Sagesse

2-Ascension dans le Ciel avec 
       l’Oiseau Kalao
         Une Quête de Liberté

3-Rencontre du Crocodile 
        dans le Fleuve
           Une Quête d’identité