Tout le Monde en Parle
 
 
Article paru dans le journal de
 “La Ligue de l’Enseignement”

Diaxasso fait sa tête de zèbre !
 
Pour sa 8ème saison, la Compagnie Diaxasso Ensemble (signifiant « mélange » en wolof), lance son nouveau spectacle intitulé « Koulikouro, la tête de zèbre ! « . Tant ludique que pédagogique, cette adaptation théâtrale et musicale puise son inspiration dans un conte d’Afrique noire. Elle dénonce le racisme et affirme le besoin de découvrir l’autre et de se mélanger.
 
L’histoire : un jeune musicien, à la peau mi-noire, mi-blanche, grandit dans la forêt, à l’abri des regards. A la découverte de son existence, les villageois le jettent en prison. Grâce à sa musique, pourra-t-il se faire accepter ?
 
Ce spectacle d’une heure sera présenté dans les différents établissements scolaires et centres culturels de toute la France. Il sera apprécié tant par les plus jeunes (à partir de 6ans), que par les adultes, comme l’ont été les pièces précédentes (« la beauté de l’ânesse », « petit Bodiel ou l’apprentissage de la sagesse », « l’aventure de Bouki et Leuk »…)
 
La compagnie a pour objectif de faciliter la communication des enfants et des adolescents dans un contexte pluriculturel. Elle s’appuie sur le conte traditionnel pour exprimer les réalités sociales actuelles (relations parents/enfants, passage de l’enfance à l’âge adulte, rapport de l’individu à la société…). Les artistes, africains et européens, échangent leur savoir-faire pour offrir un mélange de traditions et modernité.
 
D’autres informations sont disponibles sur le site de la compagnie diaxasso.ensemble.free.fr et par téléphone au 01 43 63 17 33 ou 06 88 96 37 25.
 
(Paru dans le journal « Le Réseau » (Journal des associations laïques parisiennes), édité par la ligue de l’enseignement, n°6 septembre 2005, page 7.)